Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 06:30

Le grilled cheese est un très grand classique outre-Atlantique. Il s’agit initialement de deux tranches de pain de mie entre lesquelles on a inséré une tranche fine de fromage, et que l’on fait griller à la poêle dans du beurre, pour un effet croustillant, moelleux et coulant à la fois. Très simple à réaliser, il a aujourd’hui tendance à se décliner avec toutes sortes d’ingrédients différents que l’on ajoute au fromage.  Je ne pense pas faire une terrible erreur en disant que c’est un peu le panini américain…

Toujours est-il que depuis que j’ai découvert le grilled cheese lors de mon année en famille américaine en 1998, je n’ai jamais cessé de vouloir en faire et en refaire. Au début, lorsque j’étais étudiante et que je ne m’étais pas encore lancée à corps perdu dans la cuisine, je me contentais de deux tranches de pain de mie et d’une tranche de fromage pour hamburger, vous savez, le fromage tout mou, celui que l’on trouve emballé dans des pochettes plastiques individuelles…

Aujourd’hui, je ne me lasse pas d’en faire avec différentes garnitures, pour en faire des bouchées apéritives (coupés en petits carrés) ou alors des repas complets, accompagnés de salade.

Cette version très estivale me plait beaucoup. Si d’ordinaire on ne cuit pas l’avocat, j’ai eu envie de faire comme pour mes Hamburgers maison et cette version est vraiment épatante et savoureuse.

Grilled-Cheese-Vert---Cru.JPG

Les ingrédients pour 2 personnes:
 4 tranches de pain de mie complet
 2 poignées de pousses d’épinards
 2 cuillers à soupe de pesto ou pesto de fanes de radis
2 cuillers à soupe de fromage frais (type Saint Morêt)
 1 gros avocat bien mûr
80g de mozzarella
1 noix de beurre
2 cuillers à soupe d’huile d’olive
½ cuiller à café de poivre blanc moulu
½ cuiller à café de fleur de sel

Préparation
1.
Etaler le fromage frais sur les deux premières tranches de pain, et le pesto, sur les deux autres.

2. Sur le fromage frais, disposer l’avocat coupé en lamelles et saupoudrer de fleur de sel et de poivre. Ajouter ensuite de fines tranches de mozzarella, et enfin, les pousses d’épinards. Refermer avec la tranche tartinée au pesto. Exercer une pression de sorte à ce que les ingrédients se solidarisent.

3. Dans une poêle, faire fondre le beurre avec l’huile d’olive. Faire cuire chaque face pendant 3 à 5 minutes à feu doux. Servir immédiatement.
Si vous avez la possibilité de couvrir, faites-le, cela permettra au fromage de bien fondre.

Grilled-Cheese-Vert.JPG

a - Mon-accordPour ce grilled cheese tout vert je recommande un vin blanc sec simple, frais et fruité, c’est pourquoi je choisis un Entre-Deux-Mers, ou tout simplement un Bordeaux.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Mamijo 27/07/2012 22:40

Magnifique ce camaïeu de vert, un vrai tableau très appétissant!!!promis je vais essayer cette association!
Merci à vous

sab 25/07/2012 12:40

un régal cette recette