Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 06:30

L’été serait-il enfin là ? Il semblerait… C’est donc le moment de retrouver le plaisir des sorbets et crèmes glacées…

Vous n’imaginez pas mon bonheur : j’ai trouvé LA recette de crème glacée infaillible, parfaite, délicieuse, sans sorbetière. C’est tout simplement incroyable tant cette recette est ridiculement simple et surtout très rapide. Bien entendu, il lui faut le temps de saisir au congélateur, mais à par cela c’est magique !

Pas besoin de sorbetière, et pourtant cette crème glacée n’a aucun cristaux (comme c’est souvent le problème des glaces maison, avec ou sans sorbetière), et est fabuleusement onctueuse.

La base est la même pour toutes les sortes de glaces. Adaptez le parfum que vous souhaitez et faites plaisir à ceux que vous aimez en leur offrant la glace qu’ils préfèrent.

Ma recette fétiche du moment c'est celle au Daim. Elle resesemble à s'y méprendre à un ceratin... Mac Flurry au Daim, vous connaissez?

Je n’exagère rien, essayez, la préparation est d’une simplicité déconcertante et la glace est à tomber !

La-Creme-Glacee-Parfaite---Creme-Glacee-au-Daim.JPG


Les ingrédients pour environ 1L de crème glacée:
 400g de lait concentré sucré
 50cl de crème entière liquide bien froide (j’en laisse toujours au réfrigérateur)
 150g de Daim mixés ou de garniture au choix (voir plus bas) ou arôme

Préparation
1.
Mélanger le lait concentré sucré avec le Daim ou la garniture de votre choix. Idéalement il faut une texture assez liquide ou crémeuse, comme par exemple de la pâte à tartiner ou du caramel liquide, et/ou mixée comme des noisettes passées au mixer ou préalablement concassées assez finement.

Exemples de mélanges 
Crème glacée à la vanille : 20cl de crème anglaise + 3 cuillers à café d’arôme naturel de vanille ajoutés au lait concentré sucré
Crème glacée au chocolat, aux cacahuètes et au caramel : 100g de cacahuètes mixées, 4 cuillers à soupe de pâte à tartiner au chocolat, 15cl de caramel
Crème glacée au Daim
 : 150g de Daim mixés ajoutés au lait concentré sucré
Crème glacée au chocolat et au riz soufflé : 150g de chocolat au riz soufflé mixé ajouté au lait concentré sucré
Crème glacée au Carambar
: 15 carambars fondus à la casserole dans un fond d’eau et refroidis, ajouté au lait concentré sucré

2. Battre la crème en chantilly, puis, l’incorporer délicatement (à l’aide d’une maryse) au mélange obtenu à l’étape 1. Verser dans un contenant fermant hermétiquement, puis congeler.

La-Creme-Glacee-Parfaite.jpgIl m’arrive de séparer les quantités afin de faire plusieurs saveurs en petits pots… Pour cela, séparez par exemple en 2 ou en 4 le lait concentré sucré, puis la crème fouettée. Mélangez vos saveurs séparément puis ajouter la crème fouettée à chaque mélange. Congeler en petits pots individuels. Ainsi, il y en a pour tous les goûts !

C’est aussi simple et rapide que ça ! Maintenant, il faudra patienter, le temps que la glace prenne... Essayez, c’est vraiment fabuleux !



 

Edito du 23 juin 2013: J'ai noté que cette version au Daim pouvait être très sucrée, ainsi que toutes celles auxquelles on ajoute des ingrédients sucrés. Pour palier ce côté un peu écoeurant, j'ajoute à présent non plus 40 mais 50cl de crème liquide. Le résultat est plus onctueux et un peu moins sucré.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

lenda 01/10/2016 17:25

Bonjour,

Peut-on utiliser du lait concentré non sucré quand on ajoute un parfum sucré (un sirop par exemple), afin d'éviter un résultat trop sucré ? (peut-être le lait non sucré ne permet de réussir cette recette)
Merci pour une info

Jeanne Girardot 07/10/2016 11:03

Bonjour Lenda, pardon pour la réponse tardive. Malheureusement, cela ne fonctionne pas avec le lait concentré non sucré. La glace cristallise... Pour un résultat moins sucré, réduisez un peu le lait concentré sucré et augmentez un peu la crème ne proportion... A bientôt!

jenny 04/08/2016 15:28

bonjour,
de la crème fraîche épaisse en pot 15% mat.grasse, ça le ferait ou pas? car j'en ai beaucoup à passer.
merci ;-)

Jenny 04/08/2016 16:12

Ah mince :-/
J'en ai 6 pots qui termine fin de semaine.
Merci à vous

Jeanne Girardot 04/08/2016 16:09

Malheureusement non! Seule la crème entière (30% de matière grasse minimum) peut être fouettée. Votre crème à 15% ne montera pas, j'en suis désolée! Faites donc des moules à la crème d'ail ou au curry, j'utilise facilement un pot de 50cl pour 2 personnes!

angelik 21/06/2016 16:39

oh zut je comptais essayer mais je viens de me rendre compte que j'ai oublié d'acheter la creme liquide!!!!! pour moi ce sera ricles et pepites de chocolat.

Gigitte 07/05/2016 11:04

Je viens de faire la glace a la vanille c'est un pur délice je la recommande ainsi que votre recette de la glace avec noix de pécan et caramel au beurre salé: une merveille ,déjà fait 2 fois et c'est à tomber. Merci beaucoup

Jeanne Girardot 09/05/2016 09:20

Merci Gigitte pour votre commentaire et votre partage. je suis ravie que ça vous plaise! A très bientôt alors!
:)

caro 20/03/2016 19:48

Bonjour j'ai préparé une glace à la vanille. Une tuerie! Combien de temps puis la conserver?

Caro 20/03/2016 21:31

Bon... on en est déjà à notre deuxième bol... elle ne fera pas long feu je pense...

Jeanne Girardot 20/03/2016 21:22

Bonsoir Caro,
Ravie qu'elle vous plaise! Vous pouvez la conserver au congélateur comme n'importe quelle glace, c'est à dire longtemps! A très bientôt,