Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Lapin aux Champignons

Chaque année à cette époque, la saison de chasse est l’occasion, pour notre plus grand plaisir, de remplir notre congélateur de gibier dans la perspective de savoureux repas. Le lapin est de ceux-là, en grande quantité.

En effet, nous habitons dans une région viticole et ces jolies petites bêtes font de gros dégâts dans les vignes. Il arrive fréquemment que les personnes travaillant à la vigne et étant détenteurs du permis de chasser soient sollicitées pour remédier à ce problème. En conséquence, il n’est pas rare que le vendredi après-midi apporte son lot de gibier à plume. Voilà qui n’est pas pour me déplaire.

J’aime tout particulièrement faire des terrines ou pâtés, comme celui aux pruneaux et aux noisettes, (qui, je réalise, n’est pas encore sur mon blog) dont je partage les bocaux avec mon entourage.

Il nous arrive aussi très souvent de cuisiner du gibier pour nos invités. Cela change du traditionnel poulet rôti ou du filet de bœuf.

Voici une recette de saison avec des champignons. Les champignons de Paris iront très bien, cela dit, la recette est encore meilleure avec des cèpes, si vous en trouvez !

Lapin-aux-Champignons.JPG

Difficile de rendre le gibier cuisiné joli à regarder, et à prendre en photo… J’ai fait de mon mieux, soyez indulgents !

Les ingrédients pour 6 personnes:

 2 lapins découpés

 200g de lardons

 200g de champignons émincés

 2 oignons émincés

2 feuilles de laurier

 37,5cl de vin blanc

 1 cube de bouillon de volaille dilué dans 50cl d’eau chaude

 1 noix de beurre

4 cuillers à soupe de farine

1 cuiller à soupe d’huile d’olive

½ cuiller à café de poivre

½ cuiller à café de sel


Préparation
1.
Dans une cocotte, faire fondre le beurre et y jeter les morceaux de lapin. Dorer de toutes parts à feu vif, puis retirer.

2. Dans la cocotte, faire suer les oignons émincés avec les lardons et l’huile d’olive. Laisser cuire deux minutes, puis ajouter les champignons. Laisser encore cuire 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que les oignons commencent à dorer.

3. Remettre les morceaux de lapin dans la cocotte et ajouter la farine. Remuer vivement et mouiller avec le vin blanc, ainsi que le bouillon. Ajouter les feuilles de laurier, le sel et le poivre. Remuer pour homogénéiser, couvrir et laisser cuire 1 heure 30 à feu doux en remuant de temps en temps.

Lapin-aux-Champignons-2.JPG

a - Mon-accordJ’irais bien me promener du côté de la Bourgogne pour accompagner ce lapin aux champignons. J’opte plus précisément pour un vin rouge d’une appellation issue de la Côte de Beaune. C’est un Aloxe-Corton, vin robuste et structuré, marqué par des arômes de fruits noirs, qui tiendra tête à ce gibier au goût prononcé. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Clémence 21/11/2011 21:39

Je l'adore accompagné comme ça. Un bon plat réconfortant !

juliecuisine 21/11/2011 11:24

Miam !!! Super recette !