Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Lasagnes au Thon et aux Légumes

Les lasagnes est un plat qui me plait car non seulement c’est un plat familial, à partager, mais en plus, il à l’avantage de pouvoir se décliner à l’infini. Il suffit d’ouvrir son placard et son réfrigérateur et de laisser aller son imagination.

J’ai toujours un paquet de plaque de lasagne en réserve car celui-ci se révèle souvent bien utile. Pas uniquement pour faire un plat de lasagne d’ailleurs ! Je les utilise notamment pour faire des cannellonis, je trouve que c’est plus pratique que les cannellonis achetés formés et que l’on trouve souvent cassés à l’intérieur du paquet…

Cette fois-ci j’ai utilisé un reste de ratatouille améliorée, auquel j’ai ajouté du thon en boîte. Très simple et vraiment savoureux. De plus, cela a l’avantage de changer de la bolognaise !

 Lasagnes-au-Thon-et-aux-Legumes.JPG

Les ingrédients pour 6 personnes:

 8 à 10 plaques de lasagnes (selon la taille du plat)

 150g d’aubergines coupées en dés

 150g de courgettes coupées en rondelles

 1 grosse boite de tomates concassées

 1 tube de concentré de tomates

 2 oignons émincés

 3 gousses d’ail écrasées

 2 boîtes de thon au naturel

 20g de beurre

 2 cuillers à soupe de fécule de maïs (Maïzena)

 30cl de lait

 150g de fromage râpé

 50g de Parmesan râpé

1 cuiller à soupe d’huile d’olive

2 cuillers à soupe de Parmesan râpé

3 cuillers à soupe d’Emmental râpé

1 cuiller à café d’herbes de Provence

½ cuiller à café de mélange de poivres concassés

½ cuiller à café de sel


Préparation
1.
Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive, y jeter les oignons. Les faire blondir, puis y ajouter les courgettes, les aubergines, les gousses d’ail écrasées, les tomates concassées, le concentré de tomates, les herbes de Provence, le sel et le poivre. Bien mélanger le tout. Faire cuire à couvert et à feu doux pendant une trentaine de minutes, en remuant de temps en temps pour que le fond n’attache pas. En fin de cuisson, ajouter le thon, mélanger et réserver.

 

2. Pendant ce temps, faire cuire les plaques de lasagne, puis, préparer la béchamel en faisant fondre le beurre dans le fond d’une casserole, en y ajoutant la fécule de maïs d’un coup, puis le lait progressivement sans cesser le mélanger à l’aide d’un fouet. Lorsque le mélange épaissit, ajouter 50g de fromage râpé, mélanger, couper le feu et réserver.

 

3. Préchauffer le four à 180°C. Dans un grand plat à gratin, ou plusieurs individuels, disposer une partie du mélange de légumes et de thon sur une couche. Déposer dessus une ou deux plaques de lasagne, selon la taille du plat. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Verser la béchamel sur le dessus de la dernière plaque de lasagne et saupoudrer d’Emmental râpé, puis de Parmesan râpé.

 

4. Placer au four et laisser cuire 25 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré.

 Lasagnes-au-Thon-et-aux-Legumes-2.JPG

a - Mon-accordPour ce plat estival je choisis un vin rouge fruité et relativement léger. J’opte pour un vin de Pays d’Oc issu du cépage Syrah.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

doudoute 23/05/2011 16:32


délicieuse recette de lasagnes :)


recettesdesorawel 23/05/2011 13:36


tes original!! merci


Clémence 23/05/2011 13:29


une garniture qui me plaît...


Pauline 23/05/2011 11:18


Huuuuummmmmm, trop trop bon!!! ^^