Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Lasagnes aux Courgettes, Chèvre Frais et Saumon

Que vais-je bien pouvoir faire de ce chèvre frais entamé qui traîne dans le réfrigérateur ? Pas encore une quiche ou une tarte, je manquerais d’originalité. Les quiches ou les tartes sont bien souvent une solution de facilité lorsque je ne sais pas quoi préparer, que l’heure du dîner approche et que Monsieur Laurier ayant grand faim, m’interpelle d’un « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Autant dire que les pâtes feuillées et brisées défilent chez nous (pour ceux qui en doutent, allez donc faire une tour dans ma rubrique « Quiches, Tartes, Pizzas »).

Bref, j’ai cette fois décidé de ne PAS faire de quiche -malgré la forte tentation- et de faire plutôt des lasagnes, plat que Laurier me réclamait depuis quelques temps.

Réalisées dans de petites cocottes individuelles, par-ce-que c’est meilleur quand c’est petit, nous nous sommes régalés !   Lasagnes-aux-Courgettes--Chevre-Frais-et-Saumon.JPG

Les ingrédients pour 4 personnes:

 6 plaques de lasagnes

 300g de courgettes coupées en rondelles

 2 échalotes émincées

 1 gousse d’ail écrasée

 200g de fromage de chèvre frais

 20cl de crème liquide

 200g de saumon fumé coupé en tranches

1 cuiller à soupe d’huile d’olive

2 cuillers à soupe de Parmesan râpé

3 cuillers à soupe d’Emmental râpé

1 cuiller à café d’herbes de Provence

½ cuiller à café de mélange de poivres concassés

½ cuiller à café de fleur de sel


Préparation
1.
Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive, y jeter les échalotes, la gousse d’ail, les herbes de Provence et les rondelles de courgettes. Saler et poivrer. Faire cuire à couvert et à feu doux pendant une quinzaine de minutes.

 

2. Pendant ce temps, mélanger le chèvre frais et la crème d’une part, et faire cuire les plaques de lasagne d’autre part.

 

3. Préchauffer le four à 180°C. Dans un grand plat à gratin, ou plusieurs individuels, disposer quelques rondelles de courgettes sur une couche. Déposer dessus une ou deux tranches de saumon fumé et ajouter un peu du mélange de fromage de chèvre et de crème. Disposer une ou deux plaques de lasagne, selon la taille du plat. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Saupoudrer le dessus du plat d’Emmental râpé, puis de Parmesan râpé.

 

4. Placer au four et laisser cuire 25 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré.

  Lasagnes-aux-Courgettes--Chevre-Frais-et-Saumon-1.JPG

a - Mon-accordPour accompagner ces lasagnes, j’opte pour un Menetou-Salon blanc, issu de cépage Sauvignon. C’est un vin à la fois vif, aromatique et plein.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Aïda 23/06/2011 11:36


Ces lasagnes ont l'air délicieuses!!!


anaïck 08/06/2011 09:04


humm, très appétissantes ces lasagnes!


macq boris 05/06/2011 19:31


La douceur de la saveur des courgettes avec les lasagnes.., un peu de fromage, c'est un plat tout en délicatesse.


doudoute 03/06/2011 21:22


un délice !!


Clémence 02/06/2011 16:40


elles ont l'ai savoureuses !