Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 07:30

Voici une recette que m’a donnée Sharon, avec qui je travaillais Chez Scott Laboratories lorsque Laurier et moi vivions en Californie. Régulièrement, elle nous régalait avec ses délicieux gâteaux et ce classique bien américain revenait assez fréquemment.
Il faut dire que sa réalisation est vraiment très simple, un jeu d’enfant. D’ailleurs, la dernière fois que j’en ai préparé, c’est ma fille de deux ans et demi qui a –presque- tout fait !
Quelques rondelles d’ananas sorties d’une boîte de conserve, quelques ingrédients basiques et 1 heure plus tard, régalez-vous de ces délicieux mini gâteaux. On pourra tout aussi bien le faire en version classique, c'est-à-dire en taille normale, il faudra pour cela laisser cuire une peu plus longtemps et par conséquent, faire preuve d’un peu plus de patience…

Upsidedown-Pineapple-Cake.JPG

Les ingrédients pour 18 mini gâteaux:
 1 boîte de rondelles d’ananas
 100g de farine 
 50g de poudre d’amande  
 100g de sucre en poudre
 50g de sucre roux
 100g de beurre demi-sel + 50g pour le fond des moules
 3 œufs
 1 sachet de sucre vanillé 
 1 sachet de levure 

Préparation
1.
Battre les œufs avec le sucre en poudre. Ajouter ensuite la farine, la poudre d’amandes, le sucre vanillé et la levure. Ajouter enfin le beurre fondu. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.

2. Disposer une noisette de beurre et une petite cuiller à café de sucre roux dans le fond de chaque moule à muffin. Couper les rondelles d’ananas en quarts et les déposer dans les moules, sur le beurre et le sucre, de sorte à reconstituer de petites rondelles.

3. Préchauffer le four à 180°C. Verser la pâte dans le moule en prenant soin de ne pas dépasser les ¾ de hauteur du moule.

4. Passer au four 15 minutes à 180°C, ou jusqu’à ce que le dessus soit  doré. Laisser tiédir 5 minutes et démouler délicatement.
Démouler le gâteau lorsqu’il est encore chaud permet d’éviter qu’il ne colle au fond du moule.
Pour un gâteau en taille normale, compter une cuisson de 25 à 30 minutes environ. 

Upsidedown-Pineapple-Cake-3.JPG

a - Mon-accord
Pour ce type de gâteau, je préfère généralement recommander une infusion ou un thé mais on pourra également envisager un Rhum aromatisé à la vanille ou au caramel, ou encore, pourquoi ne pas lui associer des bulles ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

for more details 02/12/2014 10:11

I usually prepare cake by using apple and orange. This pineapple mini cake is new to me. It looks sweeter and I think we can prepare this easily at our home. I will try to collect the ingredients first.

babakitchen 17/12/2012 08:56

super, j'adore en version individuelle ça peut être sympa pour les enfants, j'y penserais la prochaine fois !! bises et merci