Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Pain Perdu Rustique

Vous me demanderez certainement « Pourquoi rustique ? »  Eh bien, je vous répondrais pas une autre question : «  Connaissez-vous le French Toast ? »  Si c’est le cas, vous saurez que celui-ci est la version Américaine du pain perdu. Enfin presque parce qu’à ce détail près qu’il n’est pas du tout fait à base de pain rassis, mais à base de pain de mie extra moelleux. Alors évidemment, le rendu est tout de suite plus soigné, plus joli et plus raffiné. Moi je trouve que c’est de la triche ! Avec vrai pain rassis c’est tout de même plus compliqué un rendu agréable à l’œil…

En plus, le VRAI pain dur, tout le monde en a dans sa cuisine et finit par désespérer de trouver une idée pour l’utiliser. Je ne jette JAMAIS le pain. C’est sacrilège. Avec les années, j’ai mis au point des parades pour recycler mon pain dur.

Le pain perdu rustique, ou « pain perdu des familles » c’est celui que je préfère ; celui que ma Maman nous faisait souvent lorsque nous étions enfants…

Laurier l’aime comme ses pancakes, avec du beurre et du sirop d’érable… Moi je le préfère avec du sucre glace, et vous, vous l’aimez comment ?

Pain-Perdu-Rustique-2.JPG

Les ingrédients pour 4 personnes:

 400g de pain rassis

 3 œufs

 ½ litre de lait

sucre glace

sucre en poudre ou cassonade

Quelques noisettes de beurre


Préparation
1.
 Dans un grand saladier, battre les œufs et y ajouter le lait. Casser le pain en petits morceaux et les plonger dans le mélange. Laisser tremper pendant au moins deux heures en écrasant le pain à l’aide d’une fourchette de temps en temps de sorte à ce qu’il s’imbibe complètement du liquide. Au bout de ce temps, mélanger vigoureusement le tout pour briser les morceaux réfractaires.
Vous devez obtenir un ensemble assez homogène, pâteux et qui ne rend pas trop de lait.
Attention, si votre mélange rend trop de lait vous aurez du mal à le cuire car il ne se tiendra pas bien dans la poêle.

2. Dans une poêle, faire chauffer un peu de beurre. Y déposer un ou plusieurs petits tas (selon la taille de votre poêle) du mélange précédemment obtenu et les aplatir. Les former rapidement en petits cercles, un peu comme des pancakes. Les laisser cuire 2 minutes puis les retourner. Laisser encore cuire une à 2 minutes. Procéder de même jusqu’à épuisement de la pâte.

3. Saupoudrer de sucre en poudre ou de cassonade, puis de sucre glace pour le décor.

Pain-Perdu-Rustique-3.JPG

a - Mon-accordLa dessus je mettrais bien un petit Crémant de Loire pour la fraîcheur, le fruit et la vivacité…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mamijo 10/04/2012 19:06

Moi je raffole de la cannelle en plus de la vanille!...je salive déjà devant cette recette à essayer au plus vite! Merci et à bientôt