Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Palets aux Amandes et au Chocolat

Il me semble que c’est la toute première recette contenant du chocolat que je publie sur ce blog. Passionnée de cuisine et amoureuse des bonnes choses de la table, je n’aime pourtant pas le chocolat. Surprenant et peu commun, en effet, mais c’est comme cela. Ce n’est pas par snobisme ou par souci exacerbé de ma ligne -Dieu sait que je me rattrape ailleurs. Eh non, tout le monde n’aime pas le chocolat ! 

Je dois dire que c’est un peu handicapant car un grand nombre de personnes se figurent qu’elles feront plaisir à tout le monde sans se tromper en préparant un gâteau ou une mousse au chocolat pour le dessert, lorsqu’elles reçoivent des amis à dîner. Très embarrassant de se trouver seule face à un fondant au chocolat au cœur dégoulinant pour lequel tout le monde s’extasie, alors que l’on aurait rêvé d’un gâteau aux noix ou d’une salade de fruits…

 

On ma déjà dit que le chocolat faisait défaut sur mon log et que quelques petites recettes seraient les bienvenues. Alors j’ai voulu m’y mettre, notamment pour offrir de petits cadeaux gourmands au moment des fêtes ou lorsque l’on reçoit pour le café ou le thé.

J’ai plutôt l’habitude de faire ces petits biscuits aux amandes pour les savourer tels quels, avec un dessert, ou nappée de caramel au beurre salé et collés par deux, façon macarons. Mais cette fois-ci j’ai eu envie de tester le trempage dans du chocolat fondu. Une recette toute simple pour un résultat qui semble avoir fait ses preuves…


Palets aux Amandes et Chocolat

Les ingrédients pour 30 palets:

 200g de poudre d’amandes
 150g de sucre en poudre
 3 blancs d’oeuf

100g de chocolat noir pour pâtisserie

Préparation
1. Dans une jatte, mélanger la poudre d’amandes, le sucre et les blancs d’œuf.

2.
Sur une plaque recouverte de papier cuisson faire des petits ronds à l’aide d’une cuiller ou d’une poche à douille.


3.
Placer dans un four préchauffé à 180°C et laisser cuire 12 minutes. Il faut qu’ils soient à peine dorés. Laisser refroidir.


4.
Pendant que les biscuits refroidissent, faire fondre au bain marie (faire frémir une casserole d’eau dans laquelle on aura placé un bol résistant à la chaleur qui contient le chocolat) le chocolat coupé en petits morceaux. Ne pas cesser de remuer à l’aide d’un fouet.


5.
Tremper chaque biscuit à moitié dans le chocolat et le placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser sécher. Conserver dans une boîte en métal.


 Palets aux Amandes et Chocolat 2

Mon-accord-copie-1.jpgCes petits biscuits auront toute leur place à l’heure du thé ou au moment du café… Si vous les proposez pour accompagner le dessert, le vin choisi sur le repas fera l’affaire.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bwembou 09/05/2010 18:56


Zut, j'ai testé et j'ai raté ! Trop cuits...
par contre, je recommencerai parce que le gout etait denfer !


Bwembou 20/03/2010 16:02


Waouw !
A tester !
Tu risque de trouver ta recette sur mon blog dans les jours qui viennent... Je te préviendrai !
Bizz


MALLO 16/03/2010 15:02


Ca c'est le genre de douceurs que j'adore...