Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Pancakes

Au risque de manquer d’originalité, c’est aux Etats-Unis que j’ai découvert avec délectation, ce monument de la « gastronomie » américaine qu’est le pancake. Si à l’instar de nos crêpes, les pancakes peuvent être dégustés au goûter ou au dessert, ils ont plutôt l’habitude de s’inviter au petit déjeuner ou au brunch. 

Outre Atlantique, les autochtones aiment les décliner à l’infini en les accompagnant de toute sortes d’ingrédients et les farcissant selon les goûts. Je garde d’ailleurs le souvenir ému de la première fois que j’ai goûté aux pancakes à la noix de pécan. (pour la recette, c’est plus bas…)

C’est cependant la version beurre-sirop d’érable qui reste indétrônable et surtout incontournable. Il faut dire que si la recette des pancakes se doit d’être bonne, c’est bien le sirop d’érable qui fait tout le plaisir du pancake ! Malheureusement en France, trouver un sirop d’érable de grande qualité relève de l’exploit et si la marque que l’on trouve le plus souvent dans les grandes surfaces reste correcte, on est loin du nectar que l’on peut déguster au Canada ou du Nord Est des Etats-Unis.

Toujours est-il que lorsque j’ai cuisiné mes premiers pancakes, j’ai eu la délicieuse surprise de découvrir que la cuisson de ces gourmandises régressives avaient quelque chose de très ludique. Ce moment où les petites bulles se forment, que l’on retourne le pancake et que celui-ci prend de l’altitude par l’effet de la levure, aurait presque quelque chose de jouissif… Vous avez essayé?

Pancakes
Les ingrédients pour 4 personnes:
 250g de farine
 30g de beurre salé fondu
 50g de sucre en poudre
 2 oeufs
30cl de lait
1 sachet de levure chimique

Préparation
1. Dans une jatte, mélanger la farine, la levure et le sucre. Y ajouter le beurre fondu, ainsi que le lait et bien mélanger jusqu’à la disparition de tout grumeau éventuel. Incorporer enfin les œufs et remuer pour obtenir une pâte lisse, plus épaisse qu’une pâte à crêpes.

2. Laisser reposer 30 minutes à 2h, au frais de préférence.

3. Faire chauffer une poêle et y déposer un peu de matière grasse.
Généralement j’utilise de l’huile végétale car le beurre a vite fait de brûler.
A l’aide d’une louche, lorsque la poêle est bien chaude, verser un peu de pâte en son centre pour former un rond du diamètre désiré. Retourner lorsque des petits trous commencent à se former.
La cuisson est très rapide, 1 à 2 minutes par face.

Pancakes 2

Servir avec une noix de beurre et un filet de sirop d’érable.        

Cette recette est la base universelle des pancakes. Une fois réalisée, on peut créer à l’infini. En ce qui me concerne, j’ai un petit –gros- faible pour les pancakes aux noix de pécan.

Pour les faire, il suffit de quelques cerneaux de noix de pécan au centre du pancake, ajoutés lorsque l’on verse la pâte dans la poêle, et d’un filet généreux de crème de noix de pécan (réalisée avec noix de pécan grillées et réduites en poudre, de la crème entière liquide et du sucre roux).

 

Mon-accord-copie-1.jpgUn thé ou peut être du cidre feront l’affaire…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mathilde 23/06/2013 10:08

J'aime toujours autant votre cuisine. Les pancakes étaient parfaits! Encore merci Jeanne

Kokille 29/03/2010 10:13


J'adore les pancakes, ils ont l'air très bons !