Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Pâtes aux Poireaux

Les pâtes sont chez nous, comme pour la plupart, un aliment tout bonnement incontournable. Cela dit, lorsque l’on rentre déjeuner à midi et que l’on a peu de temps, il faut dire qu’il est difficile de sortir des « bolo » et autres « carbo » et de faire preuve d’originalité.

Pourquoi ne pas opter pour une association avec des légumes ? Je propose aujourd’hui une recette toute simple et rapide, à base de poireaux, qui a l’avantage de sortir des sentiers battus…

Pâtes aux Poireaux

Les ingrédients pour 4 personnes:
 300g de pâtes
 2 poireaux lavés et émincés
 150g de Parmesan râpé
 20cl de crème liquide
 10cl de vin blanc
 30g de beurre salé
1 cuiller à soupe d’huile d’olive
½ cuiller à café de poivre blanc
½ cuiller à café de sel

Préparation
1. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre dans l’huile d’olive (pour éviter qu’il ne brûle) et y jeter les poireaux émincés. Couvrir et laisser cuire à feu très doux. Lorsque les poireaux ont commencé à fondre, ajouter le vin blanc. Remuer et laisser réduire, toujours à feu doux.

2. Faire cuire les pâtes. Pendant ce temps, alors que les poireaux continuent de cuire à feu doux, ajouter la crème et enfin, le Parmesan. Bien remuer le tout et laisser encore cuire quelques minutes.

3. Verser la fondue de poireaux sur les pâtes et servir sans attendre.

Pâtes aux Poireaux 2

 

Mon-accord-copie-1.jpgPour ce bon plat de pâtes, j’opte pour un Pouilly Fumé. A ne pas confondre avec le Pouilly Fuissé, qui lui, vient de Bourgogne. Il s’agit d’un vin blanc sec de la Vallée de la Loire, produit à partir du cépage Sauvignon. Il allie fruité et minéralité avec finesse.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Delphine de B. 22/03/2010 16:31


Miam, je vais essayer très vite! La dernière fois, j'ai remplacé les poireaux par des champignons, c'était très bon!
bise