Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Petites Cocottes de Légumes Racine

Lorsque nous habitions à Napa, en Californie, la présence d’une communauté française s’est très vite révélée. La présence de l’activité viti-vinicole, fait que les français ne sont jamais loin, quand ils n’ont pas investi l’endroit tout entier. C’est ainsi que nous avons fait la connaissance de de Céline et Jean-Marc, qui sont très vite devenus des amis très proches. Rentrés en France depuis peu, nous avons eu récemment le plaisir de leur rendre visite.

Alors que je m’attendais à déguster à nouveau les savoureux et inégalables soufflés de ma copine Céline, c’est un repas intégralement cuisiné par Jean-Marc qui nous attendait. Un repas d’anthologie je dois dire, et d’autant plus mémorable qu’il fut accompagné d’un Dom Pérignon 1993 et d’un fabuleux Lail Vineyards originaire, de Napa Valley. La saveur et la puissance de ce vin m’ont rappelé à quel point j’étais nostalgique de la Californie…

Mais je m’égare.

Pour accompagner un délicieux rôti de bœuf, Jean-Marc avait préparé un accompagnement de légumes et nous a fait deviner les composants. Carottes, pommes de terre, topinambours et panais. Une très heureuse association de légumes racine, mariage savoureux er de saison dont je me suis empressée de demander la recette, pour la reproduire une fois de retour de mon marché. La voici. Merci Jean-Marc !

  Petites Cocottes de Légumes Racine

Les ingrédients pour 4 personnes:

 4 carottes

 2 panais

 4 topinambours

 4 pommes de terre moyennes

3 cuiller à soupe d’huile d’olive

3 grosses noix de beurre

½ cuiller à café de fleur de sel


Préparation
1.
Laver et éplucher les légumes. Les couper en petits dés.

 

2. Dans une cocotte, faire fondre le beurre avec l’huile d’olive et y jeter les dés de légumes. Mélanger le tout pour bien répartir les matières grasses sur les légumes. Faire cuire à feu moyen pendant une quinzaine de minutes. Préchauffer le four à 180°C.

 

3. Remuer les dés de légumes pour éviter qu’ils n’attachent, couvrir et passer au four. Laisser cuire 25 à 30 minutes.

  Petites Cocottes de Légumes Racine 1

J’ai réparti les dés de légumes dans de petites cocottes avant de les passer au four. Ces cocottes miniatures sont toujours très appréciées et font leur effet lorsque l’on les apporte à table !

 

a - Mon-accordComme il s’agit ici d’un accompagnement, il faudra tenir compte du plat principal pour orienter votre choix. Cela dit, si vous ne souhaitez que des légumes, alors un bon petit blanc aromatique avec un léger gras sera parfait. Un Anjou blanc par exemple ? 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Audrey 05/04/2011 23:07


Très jolie présentation dans les p'tites cocottes ! J'espère que tu vas bien


mimine cuisine 05/04/2011 16:44


Voilà des légumes pas souvent cuisinés mais excellents!


delphcotecuisine 05/04/2011 11:10


voilà un bon petit accompagnement, miam
Delphine