Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Soupe Crémeuse au Potiron

Voici une soupe automnale qui nous réconcilie avec le retour de la saison froide et humide. Pour ma part, j’aime y ajouter du mascarpone car cela lui donne un crémeux incomparable et apporte une douceur qui embellit la saveur de la courge. 

Pour cette recette j’ai choisi une courge bien particulière, le Potiron –ou Giraumon- Galeux d’Eysines. Galeux car il est recouvert d’excroissances s’apparentant à des pustules peu ragoûtantes. La chair de cette cucurbitacée est pour absolument délicieuse. Je la trouve assez proche de la Butternut, elle n’est pas farineuse comme peut l’être le potimarron, et réserve un délicieux petit goût de châtaigne et de noisette.
 


Les ingrédients pour 8 personnes:

 500g de potiron coupé en dés
 4 pommes de terre coupées en dés
 1 oignon émincé
 3 échalotes émincées
 4 gousses d’ail coupées en deux
 150g de mascarpone

 2 cubes de bouillon de légume dilués dans 70cl d’eau
1 cuiller à soupe d’huile d’olive
1 cuiller à café de persil ciselé
1 cuiller à café de muscade moulue
1 cuiller à café de curry
1 cuiller à café d’ail semoule
½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
½ cuiller à café de fleur de sel

Préparation
1. Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive et y jeter l’oignon, les échalotes, les gousses d’ail ainsi que le persil. Laisser blondir à feu moyen, puis, ajouter les dés de potiron et de pomme de terre. Remuer le tout et mouiller avec le bouillon. Ajouter la muscade, le curry, l’ail semoule, le sel et le poivre. Couvrir et laisser cuire une trentaine de minutes en remuant de temps en temps.

2.
A l’aide d’un mixeur plongeant, mixer la soupe. Ajuster la consistance en ajoutant éventuellement de l’eau. Ajouter le mascarpone et mélanger le tout. Ajuster l’assaisonnement.



Cette soupe peut être servie avec une poêlée de champignons et de lardons, on peut aussi y ajouter quelques copeaux de Parmesan.


On pourra également accentuer la note de châtaigne en y ajoutant des brisures de châtaignes mêlées à de la crème sur le dessus de la soupe…

 

Pour cette soupe j’aime choisir un vin blanc sec ayant un peu de caractère. La Bourgogne offre un choix intéressant. Pourquoi ne pas opter pour un Petit Chablis ? Il s’agit d’un vin frais et vif aux arômes floraux typiques du Chardonnay, cépage unique de ce vin.

Si cette soupe est agrémentée d’une poêlée de lardons et champignons on pourra l’accompagner d’un vin rouge relativement léger du Val de Loire par exemple.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Agnes 16/11/2009 14:59


bonjour Jeanne, juste un petit mot pour te dire combien j'ai été ravie de faire ta connaissance, j'espere à très bientôt, biz


yo 16/11/2009 10:40


mmm, cette soupe a l'air savoureuse!!