Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 06:30

Je suis, en ce moment, en pleine phase « petits pots ». Je m’amuse beaucoup à concocter les petits repas de ma fille avec les fruits, légumes et autres produits de saison. Si la préparation d’un plat pour bébé se compose –le plus souvent- de très peu d’ingrédients, les plus naturels possible, ce n’est pas toujours le cas des repas des plus grands. Pourtant cette petite purée toute orange qui sentait tellement bon a réveillé mes papilles et j’ai presque eu envie de manger sa petite assiette. Du coup j'ai renoué avec la simplicité et en ai fait une soupe pour notre dîner.

Bien sûr rien n’empêche de « customiser » un peu cette petite soupe toute simple avec ce qui nous gtombera sous la main, cette fois-ci j'ai ajouté quelques copeaux de Roquefort, mais on pourra aussi y mettre du jambon et des croûtons par exemple…

J’aime beaucoup la courge butternut, elle est plus sucrée que la citrouille et a en plus un petit goût de châtaigne très agréable. C’est décidé, l’année prochaine j’en plante dans mon potager !

  Soupe de Courge Butternut, Céleri et Bleu 3

Les ingrédients pour 6 personnes:

 500g de farine

 5 branches de céleri

 12 portions de fromage fondu (type Vache qui rit)

½ cuiller à café de mélange de poivres concassés

½ cuiller à café de fleur de sel


Préparation
1.
Couper la courge butternut en cubes et les branches de céleri en rondelles. Mettre le tout (avec les feuilles de céleri) dans une casserole avec 40cl d’eau. Laisser cuire à couvert pendant 30 minutes.

 

2. Mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant. Passer au passe-légume afin d’éliminer toutes les fibres du céleri branche. Ajouter alors le fromage fondu et mixer à nouveau. Ajuster la consistance en ajoutant de l’eau si nécessaire. Saler poivrer à convenance.

C’est prêt !

 

Soupe de Courge Butternut, Céleri et Bleu 2On pourra servir cette soupe avec des petits morceaux de pain à l’huile d’olive et pourquoi pas un peu de chorizo ?

 

a - Mon-accordUn petit vin blanc sec sera très bien sur cette petite soupe on pourra opter pour un vin de Pays du Val de Loire, de cépage Sauvignon par exemple.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Camille 27/10/2010 00:17


Merci pour ton adorable commentaire:) J'adore la butternut moi aussi, la nature nous gâte en automne... Très chouette blog! A bientôt


Jeanne 26/10/2010 19:30


Je découvre ton blog et je te félicite pour tes idées et tes photos, elles sont vraiment gourmandes. Belle assiette, cette soupe avec les copeaux de roquefort, j'aime beaucoup ! Je reviendrai dès
que possible et avec plaisir, bonne soirée. Jeanne


Delphcôtécuisine 26/10/2010 13:54


l'idée de la vache qui rit me plait bcp, le celeri j'en mets aussi au gré de mes envies
bisous tout plein et merci
Delphine


sab 25/10/2010 21:57


moi je me regale de cette soupe