Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Soupe de Courgette et Petits Pois au Fromage et au Bacon Grillé

Pour cette recette, j’ai souhaité associer la courgette et les petits pois, pour deux raisons. La première est celle du goût. La saveur de la courgette étant plutôt délicate et celle des petits pois est plus marquée et j’ai pensé qu’elles pouvaient être complémentaires. La deuxième est celle de la texture. Le petit pois donne davantage de tenue à la soupe alors que la courgette apporte une texture plus fluide. Là aussi j’ai trouvé la complémentarité intéressante.

Additionnée de fromage fondu et sublimée par des délicieuses miettes de bacon grillé, le résultat est tout à fait épatant !


Les ingrédients pour 6 personnes:
 2 belles courgettes
 200g de petits pois surgelés
 3 échalotes
4 gousses d’ail
1 cube de bouillon de légumes
1 cuiller à soupe de crème fraîche
12 portions de fromage fondu type Vache qui Rit
½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
½ cuiller à café de fleur de sel

Préparation
1. Couper les courgettes en dés, émincer les oignons, peler les gousses d’ail.

2. Dans une casserole, faire suer les oignons dans l’huile d’olive. Ajouter Les courgettes et les gousses d’ail coupées en deux. Ajouter le cube de bouillon dilué dans 40cl d’eau et l’ajouter dans la casserole. Bien remuer, couvrir et laisser cuire 30 minutes.

3. Lorsque les courgettes sont cuites, ajouter les petits pois. Laisser cuire encore 5 minutes et ajouter 10 portions de fromage, saler et poivrer à convenance et mixer le tout.

4. Faire dorer le bacon à la poêle, puis le réduire en miettes. Dans une petite casserole faire fondre les deux portions de fromage restantes avec la crème fraîche et réserver au chaud.

5. Au moment de servir, verser la soupe chaude dans les bols, ajouter un trait de fromage fondu et terminer avec peu de poudre de bacon grillé sur le dessus.


J'aime l’idée de choisir un vin blanc sec sur cette soupe, malgré la présence du bacon grillé qui corse le tout. Il faudra alors opter pour un vin plutôt rond et plein. Pourquoi ne pas opter pour un vin de Pays du Languedoc, un vin de cépage Chardonnay ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

helene06 10/12/2009 14:24


très appétissante cette petite soupe!


L'atelier gourmand de Virginie 16/11/2009 21:41


Bonjour Jeanne,
Dès que j'ai vu ta recette, je me suis dit "Mais comment, mais c'est bien sûr, courgette et petits pois quelle bonne idée". Je t'écris juste après avoir réalisé un velouté aux mêmes accents que le
tien et le résultat était super! Alors merci! Je vais revenir sur ton blog, c'est sûr!


Clemence 04/11/2009 19:36


voilà une bonne sope, réconfortante...