Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Soupe Poireaux, Pommes de Terre et Carottes

En hiver, je fais très souvent des soupes de légumes, c’est doux, c’est réconfortant. Je les fais en très grande quantité comme ça, on en a pour toute la semaine ou presque, et les soirs de flemme, c’est bien pratique.
Ma Maman a presque toujours fait sa soupe sans pommes de terre. Très diète, sans bouillon, sans huile d’olive, sans rien du tout, rien que des légumes et de l’eau. Mais bon, moi je trouve que c’est tout de même un peu meilleur en faisant revenir les poireaux avec de l’huile d’olive et d’y ajouter un peu de bouillon et un peu de crème.
Et vous vous l’aimez comment votre soupe réconfort ? 

Soupe-Poireaux--Pommes-de-Terre-et-Carottes.JPG

L
es ingrédients pour 4 personnes:

 3 poireaux

 4 pommes de terres

 5 carottes

 1 cube de bouillon de légumes dilué dans 30cl d’eau

 10cl de crème liquide

1 cuiller à soupe d’huile d’olive

1 pincée de poivre

1 pincée de sel


Préparation
1.
Eplucher les carottes et les pommes de terre et les couper en petits morceaux. Emincer les poireaux.

2. Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive et y jeter les poireaux émincés. Les faire suer sans cesser de remuer. Laisser chauffer à feu moyen, puis, ajouter les rondelles de carotte et les dés de pomme de terre. Remuer le tout et mouiller avec le bouillon. Couvrir et laisser cuire une trentaine de minutes à feu doux.
Je mets toujours très peu d’eau pour faire mes soupes, juste assez pour que les légumes trempent dans un fond d’eau, et j’en ajoute en fin de cuisson si nécessaire. Cela permet d’obtenir précisément la texture voulue et d’éviter les soupes trop aqueuses.
I
l faut simplement vérifier qu’il reste toujours de l’eau pendant la cuisson.

3. A l’aide d’un mixeur plongeant, mixer la soupe. Ajouter la crème liquide le sel et le poivre, et mélanger le tout. Ajuster la consistance en ajoutant éventuellement de l’eau. Ajuster également l’assaisonnement. C’est prêt !
Soupe-Poireaux--Pommes-de-Terre-et-Carottes-2.JPG
Pour la rendre plus gourmande, j’y laisse parfois fondre de la Vache qui rit, c’est un vrai délice. 
 

a - Mon-accordPour cette petite soupe du soir, je choisis un vin blanc sec issu de cépage Sauvignon pour son fruité et sa fraîcheur. Pourquoi pas un Vin de Pays d’Oc ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sophie@free.fr 05/02/2017 21:03

ermrrfmrmlmfmdmrlflemrmgmemtmrfmrmrllemfmrfmmtmmgdmtmeùtgtmtmrmtmmgmtumfmemymetùgùtmmyùhùfmhmtmmfmtmgmmgmmgmtyrmyùemyùrùùmtmzùùyegeymmemggymtpgùùgmmgùtmgmmhùfùgùrùrùtùeùùùgùùfùùrùhùrùgùùùtùùùgùùymmyrtmmgùgùgmmgmmggmmtmmgmmtmmg

mayoute 29/01/2017 16:34

cette soupe à l'air vraiment tres bonne. J'aimerais la faire pour ce soir mais je me demande : est ce qu'il faut mettre le poireau entier ou juste le blanc?

Jeanne Girardot 31/01/2017 20:00

Bonsoir Mayoute, pardon pour le retard. Vous pouvez faire comme vous souhaitez. Personnellement je mets le vert qui est encore bien fringant, car le tout est mixé... S'il y a bien un endroit où l'on peut mettre le vert du poireau c'est bien la soupe je trouve! A bientôt,

97 14/06/2015 14:42

tmyptmpymptmllympptmptmpymtppymyptmpympptpymmmttmllytmmmtmmptmmttmymmmtmmympymtpppymppppptmmptmpppymmmtmtptmmtptmpppttmttmtmtmtmymttmmtmtptmptmpympptmyptmpymptmpymmtpmtmptmpptmpptmpptmmpmtptmppymtptmptmptmptmppymymtymmtpymtppptmmymtlymmppyymtltltltotloottlootlotlymllmmtllltmtmtmmtytmmptmmppttmltlllmyymyllymmylylymyymtmmtlltllltllttllttllymtlymlltmtlltmylltmylltotmpymltltmlttmmtttmptmppttmmppttmpptmtmmmtm

Mamijo 10/02/2012 19:09

Voilà une soupe délicieuse et bien réconfortante comme je l'aime!.je salue au passage la présentation toujours soignée des photos qui nous mettent l'eau à la bouche...bonne soirée

Jeanne Girardot 11/02/2012 17:51



Merci Mamijo pour votre gentil commentaire! A très bientôt!



christel 09/02/2012 10:49

C'est exactement la soupe que j'ai préparé hier soir, il m'en reste d'ailleurs un peu pour ce midi, chouette... et ce soir ce sera velouté aux champignons!