Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Tartare de Saumon à l'Avocat

Lors d’un sympathique weekend de retrouvailles familiales il y a peu, nous avions organisé l’intendance de sorte à ce que chacun puisse mettre un peu la main à la pâte. Des petits groupes de deux ou trois s’étaient formés pour préparer les différents repas et chacun de ces duos ou trios avait apporté de quoi préparer leur festin.

Tout semblait bien se profiler lorsque de sérieuses intempéries vinrent contrecarrer les plans de certains membres de la famille. Dans l’incapacité totale de nous rejoindre, mon petit frère Cyrille et sa femme Mathilde durent patienter quelques –nombreuses- heures avant de pouvoir venir nous rejoindre pour l’apéritif.

Ma petite sœur Sixtine, initialement était en duo avec Mathilde, se retrouvait donc en groupe de 1 pour préparer notre déjeuner. Toute contente de cette opportunité, je m’insérais dans la brèche pour mettre mon grain de sel et accessoirement aider ma petite sœur à préparer le copieux repas des voraces que nous sommes.  

En entrée était prévu le fameux tartare de saumon à l’avocat dont Mathilde avait la recette mais que Sixtine ne connaissait pas. Nous avons donc improvisé avec les ingrédients disponibles pour dresser de jolies et savoureuses assiettes.

Cette recette a l’avantage d’être très simple, rapide à préparer et vraiment délicieuse. J’ai eu envie d’y ajouter des graines de pavot qui sont venues apporter leur petit côté croquant tout à fait agréable et à propos.

 Tartare de Saumon 2

Les ingrédients pour 4 personnes:

 2 pavés de saumon frais de 150 à 200g chacun

4 belles poignées mâche

 2 avocats mûrs

 le jus de 2 citrons

 le jus d’1 citron vert

 1 bonne cuiller à soupe de graines de pavot

3 cuillers à soupe d’huile d’olive

1 cuiller à soupe de miel liquide

1 cuiller à soupe de ciboulette ciselée

1 cuiller à café de vinaigre balsamique

½ cuiller à café de piment d’Espelette

½ cuiller à café de poivre blanc

½ cuiller à café de fleur de sel


Préparation
1.
Couper les pavés de saumon en petits dés. Couper les avocats en petits dés de la même taille et les arroser du jus d’un citron.

 

2. Dans un bol, mélanger les jus de citron, l’huile d’olive, la ciboulette, le miel, le vinaigre balsamique, le piment d’Espelette, le poivre et la fleur de sel.

 

3. Dans une jatte mélanger les dés de saumon et les dés d’avocat avec la marinade obtenue à l’étape 2. Mélanger l’ensemble délicatement.

 

4. Placer le tout dans un chinois au-dessus d’un grand bol, de sorte à ce que l’excédent de liquide s’échappe. Laisser égoutter une petite demi-heure. Ajouter ensuite les graines de pavot, puis placer le tout au frais au moins une heure avant de servir.

 

5. Sur les assiettes de présentation déposer une poignée de mâche et y mettre deux cuillers à soupe de tartare.

On pourra aussi utiliser des cercles à pâtisserie. On procédera alors à l’inverse. Le tartare en premier, suivi de la mâche, sur le dessus.

Parsemer d’un peu de piment d’Espelette.

 

Tartare de SaumonServir avec du pain noir, du pain de seigle ou du pain au son

 

a - Mon-accordSancerre blanc, appellation de la Vallée de la Loire. Issu exclusivement de cépage Sauvignon, c’est un vin plutôt gras et frais à la fois et présente des notes fruitées –notamment d’agrumes- et florales, mais aussi de notes minérales influencées par les sols argilo-calcaires. Le côté minéral est ici, intéressant pour accompagner la saveur iodée du saumon et les notes d’agrumes envelopperont le caractère gras du poisson dans une jolie fraîcheur.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sixtine 10/02/2011 21:43


Merci la soeur, sans toi j'etais foutue!! ;)


Patrick CdM 01/02/2011 09:47


Bonne idée ce miel dans l'assaisonnement, le saumon est l'un des poissons qui s'accomode le mieux de cette saveur et qui supporte bien le sacré-sulé ;-))


Clémence 31/01/2011 20:02


c'est un tatare ue j'aime beaucoup..


delphcotecuisine 31/01/2011 12:27


un vrai delice cette recette
Delphine


yo 31/01/2011 09:38


mmm, j'adooooooooore!!!