Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 06:00

Voici encore une tarte qui appelle l’accord avec le vin blanc liquoreux qui pour moi est un challenge savoureux. J’utilise ici une ficelle facile, celle du bleu, qui reste indétrônable dans les accords avec les liquoreux, mais cela ne m’empêche pas de me faire plaisir en jouant avec les saveurs du fenouil…Un délice !

  Tarte au Fenouil Miellé et au Bleu 2

Les ingrédients pour 4 personnes:

 1 rouleau de pâte feuilletée

 2 bulbes de fenouil

 100g de fromage bleu écrasé

 2 cuillers à soupe de miel

 2 oeufs

 2 cuillers à soupe de lait

 2 cuillers à soupe de fromage frais (type Saint Morêt)

4 cuillers à soupe d’huile d’olive

½ cuiller à café de poivre blanc


Préparation
1. Préchauffer le four à 150°C. Couper les bulbes de fenouil en lamelles et les placer dans un plat à gratin. Les napper d’huile d’olive et  ajouter le miel par-dessus. Recouvrir d’une feuille d’aluminium et passer au four pendant 45 minutes.

Je préfère prendre du miel en crémeux, qui se répartit mieux et plus lentement sur le fenouil en fondant.

On pourra faire cuire le fenouil à l’avance (jusqu’à deux jours avant de réaliser la tarte). Il est d’ailleurs délicieux dégusté tout seul comme cela…

2. Faire cuire la pâte feuilletée à blanc. Pendant ce temps, battre les œufs dans une jatte et y ajouter le lait, le fromage frais, le bleu, et le poivre.

Le choix du fromage dépendra du degré auquel vous le supportez. Le Roquefort sera pour les grands amateurs, et le Bleu d’Auvergne, plus doux,  pour ceux qui préfèrent une saveur modérée…

3. Sur le fond de tarte disperser le fenouil et verser dessus le mélange précédemment obtenu. Passer au four une trentaine de minutes à 180°C, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.

 

Tarte au Fenouil Miellé et au Bleu

 

Mon-accord-copie-1.jpg J’aime aller me promener du côté des Coteaux du Layon une fois de temps en temps. Issu d’un cépage que j’aime beaucoup, le Chenin Blanc, nerveux et racé, il apporte au vin une large palette d’arômes, parmi lesquels le coing, le miel –qui sera fort à propos ici- et la poire…  

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Patricia 20/10/2010 11:04


Ah oui! Très belle recette, tentante !!! ... Je l'inclus dans mes menus de la semaine prochaine que je mets sur mon site ... Évidemment avec le lien sur l'original!ET je teste ! Merci!


Clémence 31/05/2010 20:33


je n'aurais pas pensé associer les deux mais ça me tente !


Pauline 31/05/2010 10:44


Huuuuummmmm, ça a l'air bien bon!!!