Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Tarte aux Pommes, Lardons, Champignons et Camembert

Qu’on se le dise, je n’en ai pas encore terminé avec les pommes ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, je ne suis pas sponsorisée par les producteurs de pommes de France, mais juste très enthousiaste dès qu’il s’agit de décliner d’une multitude de façons, l’art de cuisiner les pommes. Entrées, plats, dessert, confiseries, boissons tout y passe. Qu’elle soit conjuguée au salé ou au sucré, la pomme a toujours fière allure et son caractère enrichit tout plat de façon raffinée, avec son petit caractère bien personnel selon la variété.  

J’aime l’association pomme-camembert. L’ayant déjà expérimentée avec des fruits secs dans un cocon de feuille de brick, pour ma Pomme croustillante au fromage et aux fruits secs, j’ai ajouté cette fois-ci des lardons et des champignons à l’équation.

Cette tarte au légères notes sucrées-salées est vraiment simple et rapide à préparer, en particulier si vous choisissez l’option « rouleau-de-pâte-feuilletée-tout-prêt-à-dérouler », chose que j’ai toujours dans mon réfrigérateur et qui fait partie de mon « kit de survie ».

Celui-ci se compose de mes indispensables en cuisine, juste pour être sûre de pouvoir « pondre » quelque chose à la dernière minute, que ce soit pour mon mari et moi, ou pour des invités improvisés… D’ailleurs, maintenant que j’en parle et ayant eu déjà des questions dans ce sens, je me dis que je ferais peut-être prochainement un billet sur ce fameux kit de survie. A suivre !

  Tarte aux pommes Lardons Champignons Camembert 2

Les ingrédients pour 6 personnes:

 1 rouleau de pâte feuilletée ou brisée

 4 pommes

 1 Camembert

 8 champignons de Paris

 70g de lardons fumés

 1 pincée de thym

 1 pincée de romarin

1 pincée de poivre du moulin


Préparation
1.
Peler et couper les pommes en quartiers fins. Couper le Camembert en fines lamelles. Emincer les champignons.

 

2. Dans un moule à tarte, déposer le rouleau de pâte feuilletée. Disposer les pommes, les lardons, les champignons, puis les lamelles de Camembert. Saupoudrer de thym, de romarin et de poivre du moulin.

 

3. Placer à four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes.

  Tarte aux pommes Lardons Champignons Camembert

a - Mon-accordPour cette tarte un vin blanc moelleux, c’est-à-dire contenant moins sucre résiduel qu’un vin liquoreux comme un Sauternes par exemple, me semble adapté. Je choisis un Coteaux-de-l’Aubance, qui est une appellation du vignoble de la Vallée de la Loire et qui est issu exclusivement du cépage Chenin Blanc, pour lequel j’ai un petit faible car il est généralement nerveux et minéral. En effet, il créera d’une part un parallèle avec le côté légèrement sucré apporté par la pomme, et d’autre part un contraste avec la note très salée des lardons.

Par ailleurs,  je pense qu’un cidre serait également intéressant sur cette tarte. Peut-être un demi-sec, ni trop sucré, ni trop amer, et ni trop tannique…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Méli 14/12/2010 17:33


Un mélange de saveurs délicieux!


Patrick CdM 09/12/2010 11:33


Tu assures bien aussi dans le registre normand... parole de breton.

Quant au chenin, j'aime énormément ce cépage dans toutes ses expressions, il m'arrive même de rechercher des whiskies ayant maturé dans des barriques où a vieilli du chenin, cela développe en
particulier les notes de fleurs blanches et/ou pêche blanche, poire, et bien entendu de pomme.


Delphcôtécuisine 09/12/2010 09:44


un regal cette tarte, je note la recette car ca me plait bcp
bises

Delphine


Pauline 08/12/2010 16:35


Huuuuummmm, j'adore!!! ^^