Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 07:49

Certains commencent peut-être à me connaître et à savoir que je suis une inconditionnelle des pommes. Je l’ai dit pas plus tard que la semaine dernière et pour ne pas déroger à la règle, la liste de recette aux pommes sera longue comme le bras.

Chaque samedi matin, je dévalise le stock des plus belles pommes de mon producteur préféré sur me marché de Cadillac. En début de saison, c’était les Reine des Reinettes que je préférais. En ce moment, je me régale de Belchard Chanteclerc et de Pink Lady. Quelques grises du Canada passent aussi au four de temps en temps avec une –grosse- noix de beurre et la cassonade qui va bien.

C’est fou l’imagination dont on peut faire preuve lorsque l’on aime quelque chose. Je crois que je ne suis jamais à court d’idées lorsqu’il s’agit de cuisiner la pomme. J’en ai plein la tête, j’ai des images qui fusent dans tous les sens. D’ailleurs, il m’arrive souvent de cuisiner virtuellement la nuit, depuis le fond de mon lit lorsque j’ai des insomnies. Généralement je ne cuisine pas qu’une pomme la nuit, mais tout le pommier et plus encore. C’est souvent une valse effrénée de toutes les idées d’associations, de plats et autres expériences culinaires à venir, ou leur perspective…

Mais revenons à ces chères pommes. Je ne les avais jamais cuisinées en tourte alors l’occasion était toute trouvée. J’ai eu envie d’y ajouter un ingrédient que j’affectionne tout particulièrement, l’amande. En poudre au fond de la tourte pour absorber tous les sucs divins émanant des pommes, mais aussi pour éviter que la pâte du fond ne se gorge d’humidité et ne soit trop molle.

Un dimanche après-midi au coin du feu, une petite cuiller dans une main, une bolée de bon cidre fermier dans l’autre, nous nous sommes régalés…

  Tourte Pomme Coing 2

Les ingrédients pour 4 personnes:

 2 rouleaux de pâte feuilletée

 5 pommes Reines de reinettes

 70g de sucre roux

 50g de beurre demi-sel

70g de poudre d’amandes

1 cuiller à soupe de lait (pour dorer)

½ cuiller à café de fleur de sel


Préparation
1.
Dans une jatte, mélanger 40g de beurre fondu avec le sucre roux et la poudre d’amande. Réserver. Couper les pommes en fines tranches.  

 

2. Dans un moule à manqué, dérouler un rouleau de pâte feuilletée. Déposer le mélange de sucre, de beurre et de poudre d’amandes.

 

3. Disposer les tranches de pommes dessus et tasser le tout. Ajouter le reste de beurre en copeaux sur les pommes. Etaler l’autre pâte feuilletée sur les pommes et sceller les bords avec ceux le la première. Faire un petit trou dans le milieu de pâte feuilletée pour éviter qu’elle ne gonfle. 

 

4. Passer au four préchauffé à 160°C pendant 35 à 40 minutes.

 

Tourte Pomme CoingServir tiède avec de la crème fouettée, ou pourquoi pas une boule de glace vanille?

 

a - Mon-accordUne bonne bolée de cidre

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

anaïck 06/12/2010 16:41


humm, il est 16h, ça me fait diablement envie!


cuisine85 04/12/2010 11:54


Effectivement tu aimes les pommes!... la tourte je ne connaissais pas! à essayer!
Mon dessert préfèré : La tarte fine aux pommes, sans glace ni chantilly... juste avec des pommes
amitiés patrick


Isa-Marie 04/12/2010 09:48


Tu me donnes bien envie, j'adore ta recette !
Amitiés d'Isa-Marie


Patrick CdM 04/12/2010 01:48


Méfie-toi, tu vas finir comme Blanche-Neige!

A part ça, c'est typiquement le type de pâtisserie que je me sens capable d'exécuter, il ne faut pas trop peser ou utiliser des instruments de l'espace, j'ai quelques très vieux pommiers dans mon
jardin breton, on en a fait à peu près tout ce qui est imaginable (beaucoup de tatins, de sorbets et de gelées ainsi que des accompagnements salés), mais pas encore de tourte, je tâcherai de m'en
souvenir à la prochaine saison...


sab 03/12/2010 21:20


ce que j'aime ça