Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Velouté de Cèpes

Jusqu’à la semaine dernière, mon mari, Laurier et moi n’avions jamais trouvé de cèpes. Pas un. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. Après nous être rendus dans toutes sortes d’endroits réputés comme étant des « coins à cèpes », le manque de patience et l’agacement ont eu raison de notre acharnement. Pour ma part en tous cas.

Laurier, dont le caractère tenace et la détermination particulièrement marquée, refusait d’en rester là. N’acceptant pas le fait de rester bredouille et jaloux de ses comparses qui se vantaient de trouver les fameux champignons « à la pelle », s’est mis en tête d’en trouver coûte que coûte. C’est donc avec les pieds de plomb que je l’ai suivi il y a quelques jours, dans sa quête effrénée. C’est après une bonne trentaine de minutes pendant lesquelles, je l’avoue bien humblement, j’ai vivement manifesté mon manque d’enthousiasme, que la chance a enfin tourné.

Les uns après les autres, têtes noires et têtes blondes, nous les avons trouvé ici et là, pour finir par remplir notre panier. Quelle récolte !

Revigoré par cette expérience grisante, Laurier n’a pas résisté à l’envie d’y retourner dès le lendemain matin, par une pluie battante et un ciel plus bouché que jamais qui limitait grandement la visibilité dans les sous bois… Autant vous dire que je n’étais pas extrêmement partante, mais nous sommes tout de même rentrés avec un butin honorable.

De retour à la maison, nous les avons préparés et en avons congelé une partie, afin de pouvoir les cuisiner ultérieurement.

Voici notre toute première recette avec notre trésor, un grand classique du Sud Ouest qui ne manque pas d’avoir son petit succès. Nous avons servi ce velouté très parfumé avec des tranches de brioche grillées et frottées d’ail.

  Veloute-de-Cepes.JPG

Les ingrédients pour 4 personnes:

300g de cèpes coupés en quartiers

200g de champignons de Paris coupés en quartiers

2 oignons émincés

2 échalotes émincées

2 gousses d’ail

1 cuiller à soupe d’herbes de Provence

20cl de crème liquide

1 cube de bouillon de volaille dilué dans 30cl d’eau

1 bonne cuiller à soupe d’huile d’olive

1 noix de beurre

½ cuiller à café de poivre

½ cuiller à café de sel


Préparation
1.
Dans le fond d’une casserole, faire fondre le beurre dans l’huile d’olive et y jeter les oignons et les échalotes émincés. Ajouter les herbes de Provence. Lorsqu’ils sont translucides, ajouter les champignons. Remuer et laisser cuire encore quelques minutes en remuant de temps en temps.

 

2. Lorsque les champignons sont assouplis, mouiller avec le bouillon et ajouter les gousses d’ail. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant un quart d’heure. Saler si besoin et poivrer.

3. Mixer le tout au mixeur plongeant. Ajouter la crème liquide et mixer à nouveau. 

Servir avec des tranches de brioche toastée et frottées d’une gousse d’ail, c’est un véritable régal.

On pourra également réserver quelques morceaux de cèpes poêlés pour décorer le dessus du velouté.

  Veloute-de-Cepes-2.JPG

a - Mon-accordJ’opte pour un vin rouge originaire de la région bordelaise, un Haut Médoc dont la structure et le caractère tiendra tête à la saveur marquée du cèpe. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article