16 Août 2013
Durant le mois de juillet je suis allée passer une semaine de vacances avec mes trois enfants et ma maman dans le Pas-de-Calais, tandis que Laurier travaillait. Ce dernier m’a rejointe pour le Week-end et ensemble, nous sommes allés visiter l’exploitation agricole de Christine et Pierre-Yves, des amis de maman. Outre la culture céréalière, ils font également de la production laitière et nous avons eu la chance de visiter leur ferme et de voir leurs vaches au moment de la traite. Clotilde et Hugues étaient ravis, d’autant qu’ils ont vu les petits veaux boire leur lait et ont eu même pu boire du lait tout juste sorti du pis des vaches. Hugues n’a plus arrêté d’en réclamer. C’était fabuleux de voir leurs yeux émerveillés et leur mine réjouie. Aujourd’hui, ils nous en parlent encore avec excitation.
A l’issue de la visite, Christine nous avait préparé de petites crèmes faites avec le lait de la ferme. Chocolat vanille et chicorée. Ma petite Clotilde, qui n’avais jamais goûté de chicorée a tout de même choisi ce parfum et est allée s’installer sur les marches en pierre de la cour. On ne l’a plu entendue pendant quelques minutes. Je l’ai ensuite retrouvée le sourire aux lèvres, des taches plein sa chemise avec dans les mains le petit pot léché jusqu’au fond. De son air malicieux elle me dit : « Je pourrais en avoir encore ? ». Et nous sommes repartis avec tous les petits pots de crème qui restaient.
La chicorée a une saveur très particulière et je comprends parfaitement que l’on puisse ne pas aimer. Pour ma part, j’adore. J’en bois d’ailleurs presque tous les matins. Pourtant je ne l’ai jamais cuisinée, ou si peu. Alors lorsque j’ai goûté ces délicieuses petites crèmes au goût toasté et caramélisé, je me suis dit qu’à mon tour, il faudrait que j’en fasse. C’est chose faite et je pense qu’elles vont devenir un classique dans ma cuisine. Les enfants en raffolent et moi aussi !
La prochaine fois je tente la crème brûlée !
Les ingrédients pour 4 personnes:
● 50cl de lait entier
● 4 cuillers à soupe de chicorée liquide
● 2 œufs
● 100g de sucre
● 1 cuiller à soupe de Maïzena
Préparation
1. Dans un grand saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce l’ensemble blanchisse, puis ajouter la Maïzena et la chicorée.
2. Dans une casserole, faire chauffer le lait et le porter à ébullition. Le verser sur les œufs et le sucre en tout en battant très vivement à l’aide d’un fouet.
3. Remettre le mélange dans la casserole et faire chauffer à feu doux sans cesser de battre avec le fouet. Lorsque le mélange s’épaissit, continuer de battre une demi minute ou jusqu’à ce qu’il commence à bouillir. Arrêter le feu et verser la crème dans un saladier ou répartir dans de petits contenants pour la laisser refroidir. Filmer ou mettre dans un récipient hermétique. Placer au frais.
Mon Accord Mets-Vin
Là-dessus je mettrais peut être un vieux Sauternes (30 ans par exemple). Il ne sera pas trop sur le sucre et ses notes oxydatives feront écho au caractère bien particulier de la chicorée.
Monique 06/03/2017 17:37
Jeanne Girardot 07/03/2017 18:09
Hélène 12/02/2014 15:49
Delphine geek 05/09/2013 10:29
Jeanne Girardot 06/09/2013 09:28
Delphine geek 05/09/2013 10:30
barbara 17/08/2013 15:23