Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 06:30

 Vous avez bien une boîte de rondelles d’ananas au jus dans vos placards, non ? Si ce n’est pas le cas, courrez vite en acheter une et essayez cette recette.

Cette fameuse boîte, c’est le genre de produit que j’ai TOUJOURS dans mes placards, à l’instar du concentré de tomates (indispensable comme base de toute sauce tomate 100712), les spéculoos, du lait concentré sucré (pour les crèmes glacées ), ou encore de la chapelure (liste non –exhaustive, bien évidemment, et dont le reste fait littéralement bondir mon Laurier qui clame que l’on pourrait tenir un siège… Heu, oui peut-être bien !)

Bref. La cuisine du placard, ça me connait. Une boîte par-ci, un peu de créativité par-là et c’est parti. Si vous me connaissez, vous savez que j’aime me simplifier la vie et tant que l’on peut faire les choses rapidement en prenant des raccourcis, ça me va.

Allez hop ! Tout ce petit monde dans le mixeur et on fait un bon petit glaçage avec le jus et voilà un gâteau moelleux et tendrissime en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Vous avez essayé ?

Gâteau Extra Moelleux à l’Ananas

Les ingrédients pour 6 personnes:

1 boîte d’ananas (450g)

150g de farine

150g de sucre + 4 cuillers à soupe pour le sirop

150g de beurre ramolli en pommade

8 cuillers à soupe de sucre glace

3 œufs

1 sachet de levure


Préparation
1.
Réserver le jus d’ananas. Dans le bol du mixeur, mixer les rondelles d’ananas. Ajouter la farine, le sucre, le beurre, la levure ainsi que les œufs et mixer le tout ensemble.

 

2. Préchauffer le four à 180°C. Verser le mélange précédemment obtenu dans un moule à cake et passer au four. Laisser cuire 25 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré.

 

3. Prélever 1 cuiller à soupe de jus d’ananas et le mettre de côté dans un petit bol (pour le glaçage).

 

4. Pendant la cuisson, préparer le sirop en faisant chauffer le reste de jus d’ananas avec les 4 cuillers à soupe de sucre. Porter à ébullition puis couper le feu.

 

5. A la fin de la cuisson, verser le sirop sur le gâteau au sortir du four. Laisser refroidir avant de démouler.

 

6. Préparer le glaçage en mélangeant la cuiller de jus d’ananas avec le sucre glace. Bien mélanger pour obtenir un ensemble lisse.

Si le glaçage vous semble trop liquide, ajoutez du sucre glace afin d’obtenir la consistance désirée.

 

7. Démouler le gâteau et verser le glaçage dessus.

 

Mon Accord Mets-Vin

Pour ce dessert déjà bien sucré, je recommande un blanc sec aromatique, car un vin liquoreux ne fera qu’alourdir la sensation sucrée. Un Riesling (vin d’Alsace) sera parfait.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot - dans ananas
commenter cet article

commentaires

samia 14/08/2013 20:08

excellent gateau, mais sucré....les convives ont adoré! Arefaire...

barbara 30/04/2013 11:30

magnifique ton cake, j'adore avec les ananas !!! bises

Papillon 26/04/2013 17:31

Miam ! bien gourmand et tentant ce gâteau !

Mamijo 26/04/2013 11:36

Trop trop bon avec l'ananas j'adore, glacé en plus et très jolie photo!!!merci beaucoup pour votre réponse, bon courage et à bientôt pour de news échanges...
Très belle journée à vous