Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Gâteau Renversé aux Mirabelles

Il est grand temps que je publie cette recette. La saison des mirabelles touche à sa fin et il semble pourtant qu’elle ait été encore plus éphémère que les autres années. Il faut bien le dire, 2013 est une année bien curieuse pour les fruits et légumes et le climat y est pour quelque chose.

Toujours est-il que je réalise que je n’ai pas encore partagé une seule recette avec mes prunes préférées (ex-æquo avec les Reines-claudes). Elles ont pourtant bien eu leur place dans ma cuisine, mais je n’ai pas eu le temps de mettre mes recettes en scènes, de prendre des photos, de rédiger mes textes… Avec la fin des vacances, et la rentrée et mon projet de développer mes gelées de moûts de raisins (je vous en parlerai davantage dans quelques temps), j’ai la sensation que le temps me file encore plus entre les doigts…

Cette recette conjugue mon amour pour les gâteaux moelleux et « stickys » avec ce fruit estival aux si jolies couleurs que j’aime tant. Parfait.

Gâteau Renversé aux Mirabelles

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes:

● 700g de Mirabelles dénoyautées

● 180g de farine

● 4 œufs

● 180g de sucre en poudre

● 4 cuillers à soupe de cassonade ou sucre roux

● 180g de beurre salé + 20g pour le fond

● 1 sachet de levure


Préparation

1. Battre les œufs avec le sucre. Ajouter la farine, la levure, puis le beurre fondu. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’un ensemble lisse et homogène.

 

2. Préchauffer le four à 160°C. Faire fondre le reste de beurre, y incorporer la cassonade et verser le mélange dans le fond d’un moule à gâteau.

 

3. Disposer les mirabelles sur ce fond de beurre et de cassonade puis verser l’appareil obtenu à l’étape 1.

 

4. Passer au four 40 à 45 minutes. Démouler délicatement.

 

Mon Accord

Bon, là, je crois qu’une Mirabelle s’impose…

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Dupon T 21/09/2013 21:30

Bonsoir madame Jeanne ; il faut cuire le gâteau à 160° seulement ? Merci

Jeanne Girardot 22/09/2013 10:01

Bonjour Monsieur Dupon "T"!
Oui, en fait j'opte pour une cuisson douce et plus longue afin de permettre aux mirabelles de confire dans le beurre et le sucre. Je trouve cela meilleur!
A très bientôt,