Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Glace au Calvados

Il y a quelques années, lors d’un déplacement professionnel au Japon, j’étais allée dîner avec des clients dans un restaurant français de Tokyo, appelé Le Petit Bedon. Au moment du dessert, le Chef nous a apporté une coupée glacée en annonçant un « sorbet au Calvados ». Dès la première cuiller, je fus totalement séduite par ce dessert improbable aux allures de trou normand. Lors d’un second dîner, je n’ai pas résisté à l’envie d’en demander à nouveau bien que ce délicieux sorbet ne soit pas prévu au menu. A l’issue du repas, j’ai supplié le chef de me donner la recette, mais j’ai n’ai rien pu obtenir de ce dernier. Dépitée je suis rentrée en France bien résolue à trouver le moyen de reproduire de fabuleux dessert.

Quelques semaines plus tard, au moment des fêtes de fin d’année, j’eus le plaisir de recevoir par la poste une charmante carte de vœux avec un mot du chef et les ingrédients nécessaires à l’élaboration dudit sorbet. La missive laissait cependant tout le suspens quant au déroulement de sa réalisation.

Je me suis aussitôt mise à l’essai, mais impossible d’obtenir un résultat convenable et s’approchant de mon souvenir. En faisant cuire le Calvados, toute sa saveur se trouvait dénaturée et le mélange cristallisait. En l’incorporant simplement sans le faire chauffer, la glace ne prenait pas à cause de la teneur importante en alcool. Que de frustrations !

Après de nombreuses tentatives infructueuses au fil des années, j’avais presque abandonné l’idée de réussir un jour.

Et puis, il y a eu cette découverte fabuleuse l’an dernier, celle de la mise au point de ma fameuse crème glacée hyper calorique. Alors je me suis dit, si cela ne fonctionne pas en sorbet, rien ne m’empêche de faire une crème glacée… Certes ce sera un peu moins frais, mais je parie que ce sera divin… Pas d’erreur, c’est délicieux !

 

Message personnel pour Patric : Le suspens reste entier concernant ce divin sorbet. Un jour peut-être découvrirai-je votre secret de fabrication…  Merci encore et à bientôt peut être !

Glace au Calvados

Les ingrédients pour environ 1 kg de glace:

● 400g de lait concentré sucré

● 50cl de crème entière liquide bien froide (j’en laisse toujours au réfrigérateur)

● 20 cl de Calvados

● 200g de sucre en poudre dilués dans 30cl d’eau


Préparation
 

1. Préparer le sirop au Calvados

Dans une casserole large faire chauffer le sucre et l’eau avec la moitié du Calvados. Porter à ébullition et laisser réduire pendant une vingtaine de minutes. Le résultat obtenu doit s’apparenter à un sirop.

 

2. Laisser refroidir le sirop complètement puis ajouter le reste de Calvados.

 

3. Mélanger le sirop de Calvados avec le lait concentré sucré.

 

4. Battre la crème en chantilly, puis, l’incorporer délicatement (à l’aide d’une maryse) au mélange obtenu à l’étape précédente. Verser dans un contenant fermant hermétiquement, puis placer au congélateur. Laisser prendre toute une nuit.

 

Mon Accord Mets-Vin

Est-ce bien nécessaire ? 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

strong magnets 31/03/2014 11:32

This is one of the best blogs where to food lovers. I like this recipe and I suggest you to post more recipes here. I think this is a wonderful guide to learn cooking. Thanks for sharing this with us.

nath 20/08/2013 17:47

Votre recette de glace hypercalorique est hypergéniale ! Mon premier essai fut rhum-raisins, une vraie réussite. Prochains tests, une glace au yaourt et et une autre au lait d'amande ..et après, je m'étonne de prendre du poids pendant mes vacances :-)

Jeanne Girardot 09/11/2013 09:57

Bonjour Nath,
J'ai réalisé votre recette de glace Rhum Raisins, un article est publié aujourd'hui avec un petit clin d'oeil!
Merci encore de partager vos essais et recettes! :)
A très bientôt,

Jeanne Girardot 22/08/2013 09:45

C'est noté, merci Nath! C'est le prochain parfum sur la liste!
A très bientôt!

Nath 21/08/2013 22:53

Oui, je mets des raisins secs. Je les fais chauffer dans du rhum, puis je les laisse macérer (je les stocke au frigo dans un bocal à confiture pour en avoir sous la main).
J'ai donc mis ces raisins macérés mais aussi une bonne lampée de rhum dans le lait concentré.

J'ai essayé rhum ambré et rhum blanc, c'est l'ambré qui remporte les suffrages, la glace est plus parfumée. Et sinon, au caramel, c'est une valeur sûre, un vrai délice (en ajoutant du pralin, c'est pas mal non plus ! ;-) Merci de nous faire partager des recettes bien sympas

Jeanne Girardot 21/08/2013 09:51

Merci Nath pour ce gentil commentaire... Comment avez vous fait votre glace rhum raisin? Avec des raisins secs marinés dans du rhum? Ça me donne bien envie d'essayer! A trrès bientôt,