Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 06:30

Il faut bien se rendre à l’évidence, l’été n’est vraiment pas encore arrivé et je pense qu’il n’est pas prêt de s’installer… Saint Barnabé n’a pas du tout coupé l’herbe sous le pied de Saint Médard, du coup, on est bon pour un temps des plus médiocres jusqu’à la mi-juillet. Oh joie !

Laurier et moi n’avons encore dîné que 2 fois dehors cette année, du jamais vu. On a même fait un feu de cheminée hier soir… Alors du coup, en cuisine ça suit aussi. Je vous disais que je n’avais aucune envie de cuisiner les produits du moment. Il faut dire que les tomates sont vraiment loin d’être savoureuses quant aux fruits, n’en parlons pas. Allez, après mon gâteau à la pomme de terre, rien de tel qu’un bon plat d’hiver qui réchauffe…

Potée aux Lentilles

Les ingrédients pour 4 personnes:

300g de lentilles

1 saucisson à l’ail coupé en tranches

400g de poitrine fumée  coupée en gros cubes

2 saucisses fumées

2 oignons émincées

4 carottes épluchées et coupées en grosses rondelles

2 poireaux coupées en grosses rondelles

2 cubes de bouillon de volaille dilué dans 50cl d’eau

25cl de bière

1 noix de beurre

1 clou de girofle

1 cuiller à soupe d’herbes de Provence

½ cuiller à café de poivre

 

Préparation

1. Rincer les lentilles. Dans le fond d’une cocotte, faire fondre le beurre dans l’huile d’olive et y jeter les oignons émincés. Les faire blondir puis ajouter les carottes et les poireaux.

 

2. Ajouter ensuite les tranches de saucisson à l’ail, les saucisses fumées, et la poitrine fumée. Remuer le tout et faire cuire quelques minutes à feu doux.

 

3. Mouiller le tout avec le bouillon, ajouter les lentilles, puis ajouter enfin la bière. Assaisonner avec le clou de girofle, les herbes de Provence et le poivre. Laisser cuire à feu doux pendant 45 minutes en remuant régulièrement. Ajouter de l’eau si besoin en cours de cuisson.

Potée aux Lentilles

 Comme la plupart des plats mijotés, c’est encore meilleur le lendemain et le surlendemain…
 

 

Mon Accord mets-vin

Un Corbières rouge sera agréable avec cette potée. Le plus souvent puissant, plein et assez tannique, il est originaire du Languedoc-Roussillon.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot - dans lentilles
commenter cet article

commentaires

o-marche-occitan 23/07/2013 16:08

Un régal ! une gourmandise comme je les aime :)